Matinée « coup de balai »

Le vendredi 2 mai, les classes 2p à 6p des Collèges des Bioux, de L’Orient, du Brassus et des Cytises ont participé à l’action « coup de balai ». 

Le lendemain matin, samedi 3 mai, de nombreux citoyens, souvent des habitués fidèles au poste depuis la première édition, étaient présents. De nouveaux visages sont également apparus, ainsi que de nombreux enfants et jeunes adultes.

Malgré une météo pluvieuse en début de matinée, qui a peut-être découragé quelques cyclistes, nous étions à nouveau une centaine à arpenter les sentiers pédestres, les rives de l’Orbe, les trottoirs, les abords des routes et des parkings, les alentours des écoles, des commerces et des entreprises.

Ces deux heures de nettoyage intensif nous ont permis de récolter plus de 150 kg de déchets divers. Ceux-ci étaient principalement constitués de mégots de cigarettes !

Pour information, un mégot qui ne pèse que 220 mg, met plus d’une année à se décomposer totalement, tout en polluant une grande quantité d’eau !

Si de nombreux déchets sont trouvés chaque année le long des rives de l’Orbe, nous avons été très heureux de constater que les chemins pédestres, ainsi que les cabanes du Risoud et leurs abords, sont remarquablement propres. (Merci à leur utilisateurs)

Au nom de la Commune du Chenit, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée d’action cantonale.

Raffaela Cantone Meylan

Laisser un commentaire