Protection des eaux de l’Orbe : Une vraie diplomatie de l’eau

Si la Vallée de Joux est fière de ses lacs, elle sait aussi qu’elle ne serait rien sans l’Orbe qui prend sa source en France voisine. Une rivière que le PEHVO s’efforce de protéger en dialoguant aussi bien avec les autorités suisses que françaises. Mais avec le changement climatique, la gestion de l’eau devient une question prioritaire dans La Vallée. Une gestion forcément transfrontalière, un vrai défi diplomatique.

Qui ne se souvient pas de la sécheresse de l’été 2022, de cette conduite installée en urgence par l’armée entre le lac de Joux et la source du Brassus ? Une sécheresse exceptionnelle certes, mais appelée à se reproduire et qui montre l’importance d’une gestion globale de l’eau non seulement dans La Vallée mais aussi avec la France voisine.

Si la Convention intercommunale Franco-Suisse renouvelée en automne dernier fixe les règles de protection et d’utilisation des eaux de l’Orbe supérieure, elle ne résout pas tous les problèmes. 

Il faut donc continuer de dialoguer, de négocier. Et de manière transfrontalière, ce n’est pas toujours simple.

D’où la question que s’est posée le PEHVO : comment font les autres, Genève par exemple ? Certes les situations sont différentes, mais comment Genève gère-t-elle ses bassins versants avec les autorités françaises ?

Pour y répondre nous avons invité Madame Anna-Karina Kolb, qui dirige depuis 14 ans les Affaires extérieures du Canton de Genève. 

Elle viendra nous parler de l’expérience genevoise en matière de diplomatie de l’eau et de gestion des bassins versants transfrontaliers.

De quoi enrichir nos connaissances et nos réflexions. 

Vous êtes toutes et tous les bienvenus :
Mardi 13 mai à 19h – Cabane de la Tranchée au Sentier

Laisser un commentaire