Naturopathe en MTE (médecine traditionnelle européenne): une formation de qualité et un accompagnement global de la santé 

Carine Bucher (Altaïs Nutrition & Santé), installée comme thérapeute indépendante depuis 2021 à la Vallée de Joux, vous parle de son métier de naturopathe en MTE

Travaillant depuis 2016 comme thérapeute en nutrition, micronutrition  et aromathérapie, j’ai décidé en 2021 de m’atteler à une formation complète de naturopathe en MTE, que j’ai terminée en 2024.

Comment travaille un naturopathe ?

La naturopathie est une approche globale de la santé, qui vise à maintenir ou à retrouver l’équilibre naturel du corps, en stimulant ses capacités d’autoguérison. 

En MTE, nous nous appuyons sur 4 piliers :

– la nutrition,
– l’hygiène de vie,
– les remèdes,
– les techniques manuelles. 

Le naturopathe travaille comme un éducateur de santé : il analyse le mode de vie, l’alimentation, les habitudes et les besoins de chaque personne pour proposer ensuite des conseils personnalisés.
Il propose également des remèdes naturels (plantes, minéraux, etc.) et prodigue des soins par le biais de thérapies manuelles (ventouses, massages, réflexothérapie, etc.).

Concrètement, le naturopathe n’applique pas une technique, mais un ensemble de techniques, choisies avec soin en fonction des besoins de la personne en face de lui.

Son but est de proposer une compréhension multidimensionnelle et globale de la santé, afin de permettre à chacun de retrouver son équilibre et de devenir acteur de sa santé.

Des spécialisations?

Chaque naturopathe développe sa pratique en fonction de ses affinités.

Pour ma part, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des troubles intestinaux fonctionnels ainsi que dans le suivi des douleurs chroniques inflammatoires.

Je mets également l’accent sur la santé psycho-émotionnelle de mes patients, car tout est lié : un problème digestif peut souvent être « nourri » par un déséquilibre émotionnel. Le lien intestin-cerveau n’est d’ailleurs plus à prouver, de nombreuses études scientifiques le démontrent.

Le plus important pour moi, pour travailler efficacement, est d’être à l’écoute du patient, pour l’accompagner au mieux sur le chemin de son équilibre.

Prévenir ou «guérir»?

La naturopathie s’intéresse aux causes des déséquilibres et non pas seulement aux symptômes.

C’est un formidable outil de prévention, qui permet également de rééquilibrer le corps lorsque des pathologies sont installées.

Le rôle du naturopathe est d’intervenir en soutien à la médecine classique et non pas « à la place ». 

Éducatrice sociale HES de première formation, j’ai l’habitude de travailler en réseau avec les autres professionnels de santé, autour des patients et avec les patients. 

Pour moi, c’est grâce au fait que chacun apporte sa pierre à l’édifice que l’on fait du bon travail !

Naturopathe en Suisse

En Suisse, la Confédération a mis en place depuis 2015 le diplôme fédéral pour les médecines alternatives non médicales. Cela concerne les 4 branches de la naturopathie : médecine traditionnelle européenne, médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda et homéopathie.

Vous trouverez plus d’infos sur
https://www.oda-am.ch/fr/ortra-ma

Le diplôme fédéral de naturopathie n’est pour l’instant pas obligatoire pour pratiquer, mais c’est la voie que j’ai décidé de suivre, car c’est un gage de qualité et de compétences pour mes patients.  Avec le certificat OrTra MA en poche, cela me permet déjà d’être agréée par toutes les assurances complémentaires, ce qui est un vrai plus pour les patients !

Au plaisir de vous accueillir dans mon cabinet, entouré de verdure et de tranquillité !

Carine Bucher,
Naturopathe MTE,
avec certificat OrTra MA
Agréée ASCA, RME, NVS, Visana, EGK

Altaïs – Rue de la Fontaine 19
1341 L’Orient – 077 500 08 12
www.altais.ch 

Laisser un commentaire