Astroval – Association d’Astronomie de la Vallée de Joux Le ciel étoilé de juillet 2023

La carte

Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 juillet à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.

Les observations du mois

ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue. 

• Samedi 1er au crépuscule (Ouest): Conjonction entre Venus et Mars. Les deux planètes seront au plus près pour cette année (3°30’). L’étoile Régulus ne sera pas très loin de ce duo planétaire. 

• Vendredi 7 dès 00h30 (Sud-Est): rapprochement entre Saturne et la Lune gibbeuse (4°20’) observable toute la nuit.

• Lundi 10 au crépuscule (Ouest): rapprochement serré entre Mars et Régulus. Il n’y aura que 50’ entre ces deux objets et la différence de couleur devrait donner une jolie vue avec un instrument d’astronomie.

• Mardi 11 dès 2h00 (Est): rapprochement entre Jupiter et le dernier croissant de Lune (3°20’).

• Vendredi 28 à 21h30 (Ouest): conjonction très serrée entre Mercure et Régulus. Seulement 15’ sépareront les deux objets, mais l’observation devra se faire dans les lueurs du crépuscule et avec un instrument d’astronomie. A réserver aux astronomes avertis.

• Vendredi 28 dès 21h45 (Sud): rapprochement entre Antares et la Lune gibbeuse. Il n’y aura qu’un degré de séparation entre ces deux objets.

• Dimanche 30 en seconde partie de nuit: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Delta aquarides. Nous pouvons espérer jusqu’à une dizaine d’étoiles filantes par heure. Cet essaim d’étoiles filantes n’a pas de pic très marqué et la Lune pouvant être un peu gênante le 30, il pourra être judicieux de regarder le ciel la veille en fin de nuit pour avoir des conditions d’observations un peu meilleures.

Les planètes

En ce mois de juillet nous aurons deux départs et deux arrivées de planètes dans le ciel. Mercure reste comme à son habitude difficile à observer. Elle restera noyée dans la lumière du crépuscule tout au long du mois. Vénus sera de moins en moins facile à voir car elle se rapprochera du Soleil dans le ciel et il faudra l’observer en début de mois. Mars suivra le même chemin. Bien que visible elle ne montre plus rien d’observable à part sa couleur. Jupiter se dégage enfin des lueurs de l’aube et sera de mieux en mieux observable tout au long de la deuxième partie de nuit. Saturne redevient facilement observable et le milieu de nuit donnera les meilleures conditions pour observer ses anneaux avec un instrument d’astronomie.

Les éphémérides

La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux :

Les phases de la Lune 

Nouvelle lune: le 17 juillet à 20h32
Premier quartier: le 26 juillet à 00h07
Pleine Lune: le 3 juillet à 13h39
Dernier quartier: le 10 juillet à 3h48

Sources : 

Logiciel gratuit « Carte du Ciel » : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.

Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à : info@astroval.ch

Pour AstroVal:
Maxime Spano

Laisser un commentaire