Deux chœurs, deux œuvres

Le Chœur mixte de La Sarraz et la Chorale de Cossonay se sont réunis pour présenter au Temple du Sentier la Messe en ré majeur d’Antonin Dvořák ainsi que le Psaume 42 de Félix Mendelssohn. Deux œuvres au service de la foi, la messe composée en 1887 dans la tradition liturgique catholique, le psaume composé en 1838 dans un contexte réformé. Le contraste se trouve non seulement entre deux cultes mais aussi très fortement entre deux styles : l’inspiration de Mendelssohn est manifestement romantique, avec une grande richesse mélodique alors que Dvořák, cinquante ans plus tard, issu d’une autre culture, nous surprend par son audace harmonique et rythmique.

La messe de Dvořák reprend évidement le texte liturgique latin. Tout au long de l’œuvre les séquences solistes, plutôt brèves, alternent avec les généreuses interventions du chœur. Ce n’est qu’à la fin, dans l’Agnus Dei – Agneau de Dieu qui enlève les péchés du Monde, que les quatre solistes soutiennent plus longuement le texte latin – Agnus Dei, qui tollis peccata mundi.

Le Psaume 42 « Comme un cerf altéré brame… » exprime l’appel au secours d’une âme désespérée dans une succession de sept mouvements reprenant des parties du texte biblique. Le cantique correspondant a certainement résonné de nombreuses fois sous la voûte du Temple du Sentier.

Ce concert est donné au Temple du Sentier, le samedi 21 janvier à 20h – Voir annonce.

Chœur Mixte de La Sarraz,
Chorale de Cossonay
J.-F. Meylan

Laisser un commentaire