Loi CO2: réfléchir et changer avant de taxer

Oui, les activités humaines contribuent au réchauffement climatique!

J’en vois 3 catégories principales:

1) Essentielles: pour l’alimentation humaine et animale.
2) Qu’on est en train de changer (l’abandon des énergies fossiles où cela est possible).
3) Les inutiles, superflues, voire stupides, souvent doublement impactantes en dégageant de la chaleur et en fixant du CO2!

Dans cette dernière catégorie: la tonte du gazon, véritable désert vert, au grand dam des insectes pollinisateurs, empêche la biodiversité et à l’herbe de grandir et de fixer une grande quantité de carbone!

Pour ceux qui en douteraient, un foin mal séché fermenté se transforme en carbone et peut s’enflammer, ce qui a maintes fois causé l’incendie des fermes dans le passé.

Carbone!

De plus, une herbe haute retient beaucoup d’humidité qui régule le climat, favorise toute la vie au sol qui est humide(!) protège la terre des rayonnements stérilisateurs du soleil.

Les anciennes tondeuses à gazon sont des engins solides, mais bruyants et polluants avec la technologie «2 temps» interdite depuis quelques années dans la circulation routière et lacustre…

Autre activité hautement dommageable: le tabac fumé.

L’OMS estime qu’il y a plus d’un milliard de fumeurs sur la Planète, une personne sur 7 ou 8.

En prenant une petite moyenne de 10 cigarettes par fumeur et par jour, cela représente un dégagement de 10 milliards de foyers incandescents entre 300 et 600°C, ceci seulement lors de la consommation! A vos calculettes…

Si l’on ajoute le séchage du tabac et du papier spécial (un embout de cigarette ne doit pas se désintégrer entre les lèvres. C’est pourquoi il est traité avec divers produits chimiques conservateurs qui retardent sa décomposition (plusieurs dizaines d’années dans la nature).

Je passe sur les emballages, les transports, tous mangeurs d’énergies
essentiellement fossiles.

Alors, plantons des arbres, des haies de feuillus, genre charmilles, qui
absorbent ce carbone, accueillent nos oiseaux, plutôt que des thuyas toxiques…

Et si l’on secouait un peu notre Berne fédérale, qui bloque ou retarde des milliers d’installations de panneaux solaires qui, en absorbant l’énergie solaire, contribuent aussi à la production d’une énergie qui absorbe de la chaleur…

Oui à la réflexion et aux changements progressifs et adaptés, Non aux taxes aveugles et généralisées qui touchent chacun d’entre nous!

Gilbert Magnenat

Laisser un commentaire