Bon pour le climat et notre économie

C’est une réalité: le réchauffement climatique représente un des plus grands défis du 21e siècle pour la société humaine. La Suisse et la grande majorité des pays de ce monde se sont engagés à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés, avec l’objectif de 1,5 degré. La loi sur le CO2 vise justement à mettre en œuvre cet engagement. La Suisse veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, en renforçant notamment le principe du pollueur-payeur.

Certes, des taxes sont prévues à cet effet, et mes inclinaisons politiques n’ont généralement pas grande sympathie pour ce mécanisme. Cependant, celles-ci ne sont pas liberticides, mais incitatives, et elles en appellent à la responsabilité individuelle envers les générations futures. Le but étant de nous encourager à adapter nos comportements aux enjeux climatiques. C’est la raison pour laquelle les produits de ces taxes seront redistribués à la population, via un rabais sur les factures d’assurance-maladie, à l’économie, ainsi qu’à des projets permettant de réduire nos émissions. Particulièrement des aides supplémentaires pour les travaux visant à améliorer le bilan énergétique des bâtiments. En plus d’inciter les citoyennes et les citoyens à la transition vers une société plus durable, la loi sur le CO2 représente aussi une opportunité pour notre économie. En intensifiant l’effort de transition énergétique, nous encourageons l’investissement en Suisse, dans le bâtiment, dans de nouvelles entreprises innovantes et dans la création de nouveaux emplois.

Cette loi permettra d’aborder un virage technologique sans prétériter une croissance responsable et la prospérité de notre pays. C’est pour ces raisons que, à l’instar du PLR suisse et du PLR Vaud, je vous invite à voter OUI à la loi sur le CO2 le
13 juin.

Carole Dubois
Municipale et députée PLR

Laisser un commentaire