Dimanche 17 mars 2019 à 10h30 au Temple du Brassus : Assemblée de la paroisse réformée de la Vallée de Joux

Présidence: M. Charles-Louis Rochat, président.

Ordre du jour:

1. Accueil, principes constitutifs et prière
2. Adoption de l’ordre du jour et désignation des scrutateurs
3. Procès-verbal de l’Assemblée du 18 novembre 2018
4. Comptes 2018 et rapport des vérificateurs
5. Communications du Conseil de Paroisse et des pasteurs
6. Spectacle «Etrange»
7. Parole aux Jeunes Paroissiens
8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse
9. Informations du Conseil Régional et du Synode
10. Divers et propositions individuelles

Présentes: Environ 85 personnes

Excusés: Mesdames Paulette Reymond, Monique Golay, Fanny Wagner. Messieurs Pierre-André Meylan, Marc Olivier Richard et Guy Wagner.

1. Accueil et principes constitutifs
Le Président lit les principes constitutifs et prononce une prière d’introduction.

2. Adoption de l’ordre du jour et désignation des scrutateurs.
Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et soumet l’ordre du jour. Celui-ci est accepté à l’unanimité. Sont désignés scrutateurs:
Mme Amélie Badoux ainsi que
Messieurs André Wagner et Philéas Aubert.

3. Procès-verbal, assemblée du 18 novembre 2018
Le Président demande si quelqu’un désire le lecture du PV, sachant que chacun a pu en prendre connaissance dans le journal local et sur le site internet. Personne ne se manifeste et le PV est accepté par l’Assemblée.

4. Comptes 2018 et rapport de la Commission de vérification
Mme Maryrose Gay, trésorière, présente et commente les comptes point par point. Ils se soldent par un bénéfice de CHF 199,75. Le budget prévoyait un déficit de CHF 5’738.-. La maîtrise des dépenses ainsi que la générosité des donateurs ont permis d’équilibrer les comptes. Les dons, les offrandes ainsi que l’engagement calendrier représentent à eux seuls 80% des recettes. La contribution cantonale et régionale s’élève à CHF 56’738.-. Le capital est de CHF 101’862.99. De plus, ne figure pas au bilan le fonds «enfance et jeunesse» financé également par d’autres donateurs.
M. Serge Meylan lit le rapport de la Commission de vérification des comptes et donne quelques explications supplémentaires.
La discussion est ouverte; personne ne demande la parole. Le Président relève la clarté avec laquelle les comptes ont été présentés. Merci à Mme Gay pour la qualité ainsi que la générosité de son travail.
La Commission propose d’accepter les comptes de l’exercice 2018 tels que présentés; ce qui est approuvé à l’unanimité. Décharge en est donnée à Mme Gay, à la Commission ainsi qu’au Conseil de Paroisse qui sont ainsi relevés de leur mandat.

5. Communications du Conseil de Paroisse et images de la vie paroissiale
M. Pierre Meylan, Président, fait un petit bilan des moments importants de la législature écoulée.
Retour en 2014 avec le démarrage du nouveau programme de législature et notre choix de privilégier la vie spirituelle, en mettant le Christ au centre de nos vies. Les moments importants de la vie de la Paroisse se partagent au sein des groupes de maison, des repas communautaires et bien sûr durant les cultes qui se vivent de façon simple et accessible pour chacun. Notre Paroisse vit une communion multigénérationnelle appréciée, qui est aussi un défi et un effort pour chacun; notamment le partage de la musique, en alternance l’orgue et les groupes de louange. Rappelons les sept soirées sur le St-Esprit ainsi que les camps chaque année. Renfort de l’équipe enfance et jeunesse avec l’arrivée d’Aurore qui rejoint Chantal en début de législature. Un poste de secrétaire a été créé avec Sonia Aubert. En 2017, l’Eglise fête les 500 ans de la Réforme avec plusieurs cultes et spectacles spécifiques. Législature marquée aussi par deux beaux événements, le spectacle Néon et bientôt Etrange, sous la conduite d’Aurore et de son équipe.
Cette législature a été aussi marquée par plusieurs changements de ministres avec le désir du Conseil de poursuivre ses orientations de base. Départ de M. Stéfan Wild en été 2014 remplacé durant 2 années par M. Etienne Roulet. Arrivée de Mme Noémie Steffen en septembre 2016, consacrée l’automne passé. Départ de M. Luc Badoux en été 2017 après 18 ans passés parmi nous. Arrivée de M. Antoine Schluchter installé le 12 novembre 2017.
Remerciements à Mme Josiane Bossel qui quitte le Conseil après 2 législatures. Remerciements également à
M. Charles-Louis Rochat qui cède la présidence de l’Assemblée de Paroisse, aussi après 2 législatures.
Pierre Meylan fait également ses adieux à l’Assemblée après 25 ans comme Conseiller dont 11 de présidence, avec émotion et sous les applaudissements.
M. Martin Aubert annonce quelques autres changements. Mme Ariane Baehni, pasteure à Vallorbe, remplace
M. Olivier Calame comme pasteur coordinateur de la Région. M. Tojo Rakotoarison remplacera le 50% laissé libre à Vallorbe et occupera un 25% à La Vallée laissé libre par Mme Noémie Steffen. Tojo et Noémie avaient exprimé leur envie de travailler à 75% chacun et sont reconnaissants de cet arrangement.
Mme Baehni se réjouit des liens qui vont se tisser entre Vallorbe et La Vallée.
M. Schluchter est également reconnaissant et se réjouit de la nouvelle collaboration à trois pasteurs, dès le 1er septembre. Après la formation «Libérer», le ministre nous fait part de son désir de poursuivre dans cette optique avec les groupes de maison, aussi dans la continuité des 7 semaines sur le St-Esprit. 

6. Présentation du spectacle «Etrange»
Mme Aurore Gay nous présente un petit film sur la comédie qui réunit quelque 140 participants et va démarrer tout prochainement.

7. Parole aux jeunes paroissiens
M. Aïna Tramaux prend la parole et remercie l’Assemblée de sa générosité. Les jeunes paroissiens vont participer à un culte radiodiffusé en mai. Un espace sera dédié aux jeunes pendant le camp de la paroisse cet été:
M. Henri Badoux annonce que sa sœur Lina va entreprendre des études de théologie. Il faut se réjouir d’observer ces nouvelles vocations et un tel engagement.

8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse
La Maison remplit sa mission d’accueil grâce à trois employés et à de nombreux bénévoles. Des gens de tout horizon s’y rencontrent, paroissiens, artisans et même des touristes. La brocante est très fréquentée par les passionnés et aussi par les gens dans le besoin. Les travaux d’entretien sont toujours effectués par des artisans de La Vallée. Le conseil de Maison ne compte que 6 membres actuellement, et M. Crivelli, Président, fait un appel pour recruter de nouvelles personnes. La place de jeu doit être mise aux normes; un tout ménage va être lancé en vue de récolter des dons.

9. Informations de Conseil Régional et d’un Délégué au Synode.
Mme Ariane Baehni félicite la Paroisse pour la place donnée et prise par les jeunes. La Vallée est un phare pour la Région souligne-t-elle. M. Etienne Roulet remplacera M Rakotoarison à Baulmes Rances. Mme pasteure Aude Collaud succédera à M. Pierre-Edouard Brun à Orbe, paroisse qui n’a pour l’instant malheureusement pas de Conseil de Paroisse.
Mme Monique Golay et M. Denis Candaux quittent leurs fonctions au sein du Conseil Régional, remplacés par Mme Madeline Dvorak et par M. Pierre Meylan.
On se réjouit de la candidature de M. Luc Badoux pour le renouvellement du Conseil Synodal. La baisse des postes de 220 à 203 EPT dans le Canton se fera en équilibre entre les postes centraux et paroissiaux. Cette diminution est exigée par le Conseil d’Etat en vue du rééquilibrage des dotations entre les communautés catholique et protestante. Des fonds seront à disposition pour des mandats régionaux et cantonaux. L’Eglise pourra faire recours à des animateurs afin d’aider les ministres en fonction.

10. Divers et propositions individuelles
Aucun.
Il est maintenant 11 heures cinquante-cinq; la parole n’étant plus demandée, le Président lève l’assemblée.

Jérémie Golay
Secrétaire de l’Assemblée de Paroisse

Laisser un commentaire